Sandero

Sandero

- 
15133 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Moteur vraiment HS ???

Bonjour à tous,

Je suis le possesseur d'un Sandero 0.9 TCE 90CV depuis 10 ans.

Elle roulait à la perfection puis je me suis arrêté sur un parking pendant 2h00 et elle n'a jamais voulu redémarré.

Le démarreur tourne mais sans jamais mais sans jamais démarrer, j'étais convaincu à 99 d d'une panne électronique genre clé ou injection...

Le garage Renault m'annonce moteur mort avec pas de compression.

Comment c'est possible d'avoir une voiture qui marche très bien et roule tous les jours, pas de perte de puissance puis comme ça après un arrêt ne redémarre pas et moteur mort ????

Merci pour vos réponses

Consulter les 23 réponses à la question Moteur vraiment HS ???

• j'ai une Sandero GPL en deuxième voiture, j'ai eu le même problème, fonctionnement normal et plus rien au démarrage, je suis allé à la concession prendre une batterie neuve je l'ai changé et tout fonctionne, ça vaudrait le coup de faire tester la batterie.

• Bonjour,

Surtout prenez plusieurs avis dans d'autres garages.

• Bonjour Marty

Pour ma part j'ai eu un souci avec le GPS sur le même modèle au bout de 3 ans et le garage (concessionnaire RENAULT) me dit qu'il faut le changer.

Je me suis rendu dans un petit garage (agent RENAULT) et la il me dit qu'il faut juste recharger le logiciel. Depuis c'est mon garagiste...

Donc ci je peux donner un conseil, consulter un autre garage de préférence un petit agent Renault pour un deuxième avis.

Cordialement.

• Peut être la courroie de distribution qui a lâcher !!

• @pint52214331 Bonjour pas de courroie mais une chaîne quand vous entendez un bruit anormal côté droit du moteur (côté droit assis à la place conducteur) la chaîne est détendue risque de casse les moteur Pour une courroie je vous conseille tout les 80000kms ou tout les 5 ans bonne soirée à vous

• @pint52214331 Ce n'est pas une courroie, c'est une chaîne !

• @pain62333356 Il s'agit d'une chaine sur le 0.9 TCE

• @pint52214331 C'est inscrit dans le carnet d entretien, aux alentours de 100 000 km il me semble ,il faut absolument la remplacer c est très très important .Il est conseillé d en profiter replacer la pompe à eau.

• @alai52243642 Pour ma part, Je n'ai jamais vraiment su quand il fallait changer la courroie de distribution pour ma Sandero 90 cv.

Savez-vous ?

• Bonjour,

J'ai été dans le même cas , et j'ai dû changer le moteur de la mienne.

je ne sais pas si la cause pour vous est la même.

Sur ma Dacia Sandero le tendeur a lâché à 160000 km, donc moteur HS... alors que l'argument commercial était l'absence d'entretien distribution sur ces véhicules ;-)

C'est un défaut bien connu du fabricant, d'ailleurs les moteurs d'occasion sont de ce fait introuvables à la casse ;-)

Il semblerait qu'il faille visiter et remplacer le tendeur à 100000km, et en tous cas faire des vidanges beaucoup plus rapprochées que ce qui est préconisé !

Le forum caradisiac a largement relaté ce problème, qui mériterait une "class action"

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/537986-qualité-du-moteur-tce-90-ch/

https://www.youtube.com/watch?v=VQNPhjP5F1c

J'ai quand même réussi à trouver un moteur de 100000 km, sur le quel mon meccano a évidemment mis une chaine et un tendeur neuf !

Désolé pour vous. C'est lamentable pour le constructeur !

• Avec quel kilométrage ? J'ai la même en 0.9tce 90 . De plus tourne (homologué) au super éthanol la majorité du temps . 210000 kilomètres et jamais eu ce genre de souci … demandez une contre expertise dans un autre garage … mais ça sent tout simplement le pas de chance et c'est bien plus souvent qu'on ne le pense le moteur hs du jour au lendemain quelqu'en soit la marque . Les pannes silencieuses

• Bonjour,

Dommage que des réponses sont inutiles car dans la question il est bien précisé que le démarreur tourne, donc...chercher la panne ailleurs que la batterie ! Consulter un autre garagiste est par contre un bon conseil et ne pas se contenter de "moteur HS car pas de compression". Pour certaines pannes : aucune alerte ou bruit. Une vérification de la distribution (galet tendeur de la chaîne) n'est pas une vérification coûteuse. Espérer que les soupapes n'ont pas été tordues, car dans ce cas c'est un démontage très coûteux (le cas de ma Dacia)... et achat d'une autre DACIA de 40 000km.

Bien cordialement.

• @fran25415544 Bonjour pour avoir accès à la chaîne de distribution beaucoup de main-d'œuvre est pièce a changer pignon déphasage d'arbre à cames pignon vilebrequin et pignon pompe a huile les guides de chaîne ,le poussoir.La facture est importante beaucoup ne font pas changer la distribution quand celle-ci commence à faire du bruit résultat plus de moteur de disponible dans les casses automobiles moteur pourtant monté sur plusieurs modèles de véhicules bonne soirée à vous

• J'ai eu le même problème avec ma Dacia Sandero GPL achetée neuve en 2010 et tombée en panne en 2015 après un trajet de 250 kms. Le démarreur était mort. J'ai lu sur des forums que d'autres propriétaires de ce cette série de voiture avaient eu le même problème. A mon avis, il s'agit probablement d'un défaut de conception du modèle que Renault n'assume pas.

• Bonjour moteur sans compression certainement décalage de la chaîne de distribution . les pistons ont du plier les soupapes. Le démarreur doit lancer la rotation du moteur beaucoup plus vite qu'auparavant car il a pas la résistance des compressions des pistons.Si le véhicule est chez vous vous pouvez Pour vous rendre compte de l'état des compressions sans aucun outils spécial vous déposez les bougies, débrancher les connecteurs des injecteurs,vous demandez a une personne de mettre un coup de démarreur,si la distribution est décalée vous aurez aucun souffle des pistons à la sortie du puit de bougie.A part moteur HS le garage vous à pas informé de la cause ? Une chose est sûre plus de compression d'un seul coup c'est la distribution . Bonne soirée à vous.

• Bonsoir, vérifiez l'arrivée d'essence ! Arrivé à un feu, le moteur s'arrête !? Derrière les voitures commençaient à Klaxonner ! Le tuyau d'essence, arrivé aux injecteurs, était débranché ! Ca sentait l'essence quand même !!! Mack

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.