Bonjour Christelle, la bonne question est comment roulez vous et avez vous un comparatif. Je m'explique, avec vos précédents véhicules aviez vous le même problème ou pas. comme pour chaque véhicule il peut y avoir un défaut constructeur (défaut de qualité plaquettes, disque etc...) il faut savoir également que l'AFU (aide au freinage d'urgence) sur beaucoup de véhicules utilise la puissance maximale des freins. Si vous avez une conduite très nerveuse avec beaucoup d'accélérations et de freinages brusques, ceci peut peut être expliquer cela. En pratiquant l'écoconduite ( qui permet d'utiliser efficacement sa conduite pour économiser de l'énergie et est basée sur la conduite en souplesse et l'anticipation) vous pourriez surement allonger la durée de vie des pièces mécaniques de votre véhicule et économiser du carburant. Après pour ce qui est de l'intégrité des garagistes ??? Même des hommes qui pensent s'y connaître peuvent se faire rouler par un escroc. Pour vous donner un comparatif, j'ai changé ma façon de conduire il y a 20 ans et mon ancienne voiture (un break) 175000 km plaquettes avant, le garagiste était vert et ne voulait pas me croire. Aujourd'hui avec mon duster 4x4 110 cv, 80000 km et les plaquettes sont toujours en bonne état.