Bonjour,
Nous avons une Stepway essence depuis 2018, donc plus rustique que les vôtres . Jamais aucun problème, même avec le start and stop, jusqu'en février 2023. Batterie déchargée sans raison .
changée car supposée HS au bout de 5 ans . Même problème avec la nouvelle .
j'ai donc, avec un simple voltmètre, contrôlé la charge .Surprise : pas de charge ( en charge, on doit avoir un voltage aux alentours de 14V, sinon aux alentours de 12V, et ça va baisser au fur et à mesure que l'allumage du moteur va pomper dessus, jusqu'à décharge complète) ! Ce qui explique la décharge progressive de la batterie, car une voiture peut rouler un certain temps avec une batterie pleine (l'électronique va désactiver en priorité le start and stop pour préserver ce qui reste comme charge ), et sur les anciennes Stepway, il n'y a pas de message « invitant « à recharger la batterie .
MAiS, s'il n'y a pas de charge lorsque le moteur tourne, c'est une défaillance de l'alternateur ou de l'électronique qui le pilote .
L'aternateur a été changé, ça a fonctionné normalement jusqu'à ces derniers jours, et le défaut de charge est revenu : donc le problème vient du calculateur, et ça va être difficile de faire reconnaître ça aux concessions .
En actionnant toutes les commandes, j'ai découvert par hasard, que si les veilleuses ou feux de route ou de croisement sont allumés, , la charge est normale . Ça ne résoud pas le problème, mais ça prouve qu'il s'agit d'un bug informatique, et ça me permet d'utiliser la voiture ( au minimum avec les veilleuses allumées en permanence) normalement avec une charge fonctionnelle.
Je vous invite à vérifier si cela «fonctionne » sur vos modèles plus récents : ce serait un moyen de faire reconnaître le bug par le nombre de voitures concernées.